Journée Grande Meute 2024

 

Le premier Dimanche de Mars est traditionnellement pour l’AFACCC 03 l’ouverture de son calendrier de manifestations terrain avec la Journée Grande Meute au Parc de Banassat. L’édition 2024 en a été une fois de plus l’illustration avec une thématique Vénerie toujours mobilisatrice quelque soit les éléments météorologiques.

Contre toute attente alors que le temps avait été clément les jours précédents, la neige s’était invitée juste avant l’ouverture des grilles faisant planer les pires inquiétudes quant au déroulement de la manifestation. Mais finalement elles se levèrent avec l’amélioration des conditions en milieu de matinée et l’arrivée des visiteurs.

Le laisser-courre dans la voie du renard s’est donc tenu normalement avec un léger différé et l’Equipage des Gouttes associé au Rallye Landier ont pu faire exprimer leurs meutes malgré la sortie prématuré du parc de l’animal chassé.

Suite à cela, une séance de travail dans le parc d’ébat s’est tenue avec un lot de chiens conséquent du Vautrait de Banassat sous la direction de M.KLEBOTH.

La pause de midi à mis en avant une fois de plus la qualité de service autant pour la buvette que pour les repas de la part des équipes mobilisées.

L’après midi consacrée à la vénerie du sanglier a généré l’émulation qu’on lui connaissait sans trop perturber le Vautrait des Vieux Chênes et celui des Jolivets forts de leur expérience de l’an passé. La concrétisation d’une prise a donc permis la tenue d’une curée ou une grande partie des équipages ont partagé en commun cette célébration.


Assemblée Générale

2024

 

La commune de Saint-Loup a accueillit le 3 Janvier 2024

l’AFACCC 03 dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle.

Ce rendez-vous protocolaire est à chaque fois l’occasion en début d’exercice de rencontrer les adhérents qui pour le règlement de leurs cotisations, qui pour prendre connaissance des activités programmées, qui pour suivre les interventions des invités ou bien tout simplement participer de façon militante aux travaux prévus dans ce cadre.

Cette édition présentait la particularité de voir la moitié du Conseil d’Administration renouveler son mandat avec un scrutin électif prévu à cet effet.

KAMYCZURA Fabrice, BARICHARD Olivier, DUFOUR Nicolas, GAUTHIER Jean-Luc, JOSSELIN Jacky, ROINOUX André, MONTARON Christian et DOUAILLAT Vincent se représentaient et ont été réélus.

BARRE Bruno potentiellement concerné n’avait pas sollicité une nouvelle mandature et a été remercié pour son engagement ces dernière années.

A l’issu des débats et comme il est de coutume, les convives ont partagé le verre de l’amitié autour

d’un buffet.


Fête de la chasse, de la nature et du cheval 2022 à St Pourçain

 

Projet phare du calendrier 2022, le week-end du 25 et 26 Juin a vu se concrétiser la troisième fête de la Chasse, de la Nature et du cheval à Saint-Pourçain/Sioule après les éditions de 2015 et 2017. Initialement prévue puis annulée en 2020 et 2021, cette

manifestation associait une fois de plus l’AFACCC 03 avec la municipalité de Saint-Pourçain/Sioule, la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et l’association Fêtes et Animations. Ce partenariat solide et bien rodé, nous a permis une fois de plus d’accéder au site des cordeliers en bord de Sioule ainsi qu’à toute la logistique matérielle et humaine mise à disposition par les uns et les autres.

Il avait été décidé pour cette année de programmer l’événement en Juin pour éventuellement éviter les fortes chaleurs estivales préjudiciables pour tout le monde. Malheureusement, ce scénario d’évitement logique ne nous a porté chance puisque de toutes les hypothèses envisagées, ce sont les pires qui se sont invitées au dernier moment. En effet, le samedi soir était prévu un dîner de gala sous chapiteaux qu’il a fallut déménager dans la précipitation dans une salle compte-tenu de l’alerte aux orages lancée en début de journée et prémices d’un lendemain sans doute agité. La réactivité des équipes a permis d’accueillir dans de bonnes conditions les convives qui s’étaient inscrits et qui ont été tenu en haleine par les chants basques du groupe Errobi-Kanta tout au long du repas. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’humidité et une pluie discontinue allait nous accompagner toute la journée du Dimanche avec son cortège de déconvenues : exposants absents, brocante inexistante et surtout public très clairsemé et logiquement dissuadé de venir. Seuls les plus téméraires ont bien voulus braver les intempéries et ont pu assister aux présentations de l’après-midi que ce soit de meutes, d’équipages de vénerie ou de chevaux de trait. La buvette et le service restauration se sont mués en refuge pour s’abriter et seule une exposante proposant des vêtements de pluie a travaillé.

Ce scénario catastrophe était une première en trente-deux ans d’existence de l’AFACCC 03 et des dizaines de manifestations en plein-air organisées. Même si la fête a été gâchée et que nous aurions souhaité proposé un accueil plus convivial, ce projet a une fois de plus mis

en valeur la belle solidarité des équipes organisatrices, des exposants qui s’étaient maintenus, la bravoure des participants aux différentes présentations et aussi la fidélité de visiteurs téméraires qui ont fait le déplacement.