Concours de Chiens de Pied 2024

 

La Forêt Domaniale de Château-Charles accueillait pour la seconde fois le 6 Avril dernier, une épreuve départementale de Chiens de Pied sur voie artificielle après l’édition 2006.

Toujours autant plébiscitée avec une quinzaine de participants, ce rendez-vous confirme d’année en année son attractivité de la part de concurrents s’inscrivant pour la première fois avec une proportion notoire de nouveaux adhérents.

Cette dynamique importante s’est reflétée également au travers de la moyenne d’âge des inscrits relativement jeune ainsi que des candidatures féminines en pourcentage non négligeable.

La mobilisation en termes de logistique a été une fois de plus au rendez-vous avec la participation de nombreux bénévoles qui de l’équipe de chasse locale ou bien de sympathisants et sans lesquels ce genre de projet ne pourrait se concrétiser.


Concours de meutes 2024 en Montagne Bourbonnaise

 

L’AFACCC 03 était de retour en Montagne Bourbonnaise les 30 et 31 Mars pour un concours de meutes sanglier dans le sillage des quatre éditions précédentes.

Ce projet de grande envergure s’est déroulé sur un vaste territoire de plus de 20 000 hectares couvrant 17 communes et pour lequel une cinquantaine de détenteurs de droit de chasse avaient été sollicités.

Avec sept meutes engagées, les équipes de terrain chargées de faire le pied ont mis à contribution leur expertise en donnant des attaques nombreuses et sûres. Tout aussi motivé, le cortège des conducteurs de juges a permis un suivi de chaque prestation au plus près de l’action.

Enfin, la salle de la Boulaire au Mayet de Montagne était le point de rendez-vous central de cette manifestation où une logistique

conséquente assurait le service buvette et restauration tout au long des deux journées. Cette édition à été l’occasion de relancer cette épreuve dans les meilleures conditions avec une mobilisation d’ensemble remarquable.


Journées en Parc 2024

 

Le parc de la Jumenterie situé sur la commune de Chapeau accueillait les 23 et 24 Mars derniers les adhérents de l’AFACCC 03 qui ont pu découpler leurs meutes qui dans la voie du chevreuil qui dans celle du sanglier et ce en alternance. Cette manifestation basée sous le signe de la convivialité a une

fois de plus répondu à ce critère et a aussi était un moment d’échange privilégié entre tous les présents. Le temps capricieux n’a pas réussi à entamer le moral des convives et les équipages

engagés pour l’occasion ont reçu des mains du gérant un petit souvenir de leur passage avec pour certains une séance d’entraînement offerte.


Finale Chevreuil Région 5

 

L’AFACCC 42 s’était portée candidate à l’organisation de la Finale 2024 (Région 5) des concours de meutes dans la voie du chevreuil les 15-16-17 Mars sur les communes de Juré et Saint-Marcel d’Urfé.

Séparée par l’autoroute A 89, ces deux entités présentaient la possibilité de mettre en place deux découplés par horaires de passage sans risque que les meutes se croisent. Une logistique

conséquente avait été mise en place avec double jury permettant de raccourcir les journées avec une seule programmation de deux lots l’après-midi. Quatorze équipages avaient pris part à la

confrontation suite à leurs qualifications respectives en départementale dont un pour le compte de l’AFACCC 03. Et pour leur première participation à ce niveau, les frères LAURENT David et Thomas ont très honorablement porté nos couleurs avec une meute éclectique en parfaite conformité avec la philosophie de notre mouvement.


Finale Chiens de pied 2023

 

Pour la deuxième fois après celle de 2012, l’AFACCC 89 (Yonne) organisait les 29 et 30 Avril de nouveau une Finale Chiens de pied sur voie artificielle. Située à Montillot sur la GIC du Vézelien, cette

édition 2023 proposait trois catégories dans lesquelles étaient répartis les 35 concurrents qualifiés.

Le biotope local légèrement vallonné et tout à fait adapté à ce type d’épreuve à fait l’unanimité offrant facilité d’accès et de suivit des prestations. Par contre la présence de nombreuses voies naturelles (toutes espèces confondues) a donné du fil à retordre aux candidats poussant à la sortie plusieurs chiens logiquement tentés par ces dernières. Ceci a sans doute concouru à faire de cette finale une des plus relevées en termes de qualité d’exploitation des pistes. Nos trois représentants

ont chacun dans leur série , honorablement porté les couleurs de l’AFACCC 03 sachant que deux d’entre eux participaient pour la première fois. Bravo à Enzo AUBRY (junior), Maëlys DUFOUR (dames) et Thomas LAURENT (senior).