Assemblée Générale FACCC 2022

 

C’est à Cruas (Ardèche) que s’est tenue l’Assemblée Générale FACCC le 19 Juin dans le cadre de la 8 ème fête du chien et de la chasse organisée par l’AFACCC 07/26 et l’association de chasse

communale.

Conformément au protocole, une réunion des présidents départementaux s’est déroulée la veille avec pour colonne vertébrale un tour d’horizon de l’ensemble des dossiers

d’actualité en prévision de l’Assemblée du lendemain et notamment l’Assemblée Générale extraordinaire prévue cette année. En effet, le projet de réforme statutaire et réglementaire qui courrait depuis deux ans, s’est finalement concrétisé après validation par scrutin.

D’autres évolutions importantes en ont découlé comme par exemple le redécoupage régional des régions cynégétiques qui devrait entrer en fonction dès l’année prochaine. Il a aussi était décider d’ajuster le prix de la cotisation annuelle qui n’avait pas bougé depuis 2011 et qui se montera à 40€.

Enfin, une présentation des travaux concernant la demande de classement de la chasse aux chiens courants au patrimoine culturel de l’Unesco a mis en lumière la qualité des instructions déjà réalisées mais aussi l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir. Cette éventuelle reconnaissance revêtira un caractère vital quant à l’avenir de notre mouvement et constitue donc une des priorités portées par notre Fédération.


Flash info de la FNC : La chasse ,est attaquée de toute part
Aujourd’hui la chasse est attaquée de toute part, de façon simultanée et fait face à quatre menaces.
Tout d’abord, comme vous le savez, notre Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a fait pencher la balance pour que le quota de chasse à la glu soit à zéro pour cette année.
Par ailleurs, le Conseil d’Etat a examiné jeudi après-midi le référé suspension déposé par la LPO et ONE VOICE contre l’arrêté ministériel du 27 août 2020 ayant autorisé la chasse de la tourterelle des bois.
Le Conseil d’Etat n’a pas caché son agacement vis-à-vis du Ministère de la Transition Ecologique (MTES), qui, malgré plusieurs injonctions, n’avait toujours rien répliqué pour défendre l’arrêté de l’année dernière attaqué sur le fond ni mis en place un plan de gestion national.
La décision devrait intervenir ce soir ou demain matin mais nous n’avons aucune illusion quant au résultat quand on voit l’absence de défense du ministère.
Nous vous préviendrons quand la décision sera prise et il faudra avertir vos chasseurs dans le cas d’une suspension de la chasse.
Après la glu et la tourterelle, nous venons d’apprendre que les arrêtés d’ouverture des chasses aux pantes, matoles et tenderies (départements 64, 40, 33, 47 et 08) signés par le gouvernement sont également attaqués en référé par ONE VOICE et devraient donc passer prochainement au Conseil d’Etat.
Si le ministère défend aussi bien ces arrêtés que celui sur la tourterelle nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles déconvenues.
En parallèle, les attaques viennent aussi de l’Europe où la commission à l’environnement est clairement en opposition avec nos chasses traditionnelles comme l’a confirmé un entretien mercredi après-midi avec le Commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičius.
La France risque donc d’être condamnée et traduite devant la Cour de justice de l’Union européenne avec un impact sur nos chasses traditionnelles y compris les palombières.
Troisième attaque dont vous avez pu mesurer le risque, le RIP qui continue à prospérer avec 140 parlementaires qui l’ont signé.
Enfin, Cédric Villani, avec quatre autres signataires, a regroupé l’ensemble de mesures du RIP dans une proposition de loi. Il y a ajouté l’interdiction de la chasse aux chiens courants.
Nous avons appris hier que cette proposition de loi passe en commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale le 1er octobre et sera suivi d’un débat dans l’hémicycle le 8 octobre.
Dans cette adversité, il est nécessaire de rester unis et de nous mobiliser pour faire front pour que vive la chasse française !
Bien à vous en Saint Hubert,

Télécharger
Courrier envoyé au Président de la République suite au Référendum d'initiative partagée
Courrier au Président de la République -
Document Adobe Acrobat 154.6 KB
Télécharger
Courrier envoyé au Premier ministre suite au Référendum d'initiative partagée
Courrier au Premier Ministre - 23 07 202
Document Adobe Acrobat 159.9 KB

Télécharger
Réponse du Senat suite au courrier de Daniel ROQUE
reponse du Senat.pdf
Document Adobe Acrobat 163.1 KB
Télécharger
lettre de Roger Paris a Laurence Vanceunebrock-Mialon députée de la 2e circonscription de l'Allier (Montluçon)
LETTRE OUVERTE à Madame la Députée de la
Document Adobe Acrobat 124.9 KB
Télécharger
lettre de Roger Paris à Jean Paul Dufregne deputé 1re circonscription de l'Allier (Moulins)
COURRIER a Jean-Paul DUFREGNE.pdf
Document Adobe Acrobat 145.2 KB

Tous ensemble pour valoriser et défendre notre passion

Au moment où certains groupuscules anti-chasse et anti-tout lancent un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) pour les animaux, visant à interdire par la loi des pratiques sans aucun rapport entre elles, nous vous transmettons quelques arguments factuels (fiche à télécharger ci-dessous) qui doivent vous permettre d’être au quotidien les ardents défenseurs de la chasse en général et de la chasse aux chiens courants en particulier.

Aujourd’hui, c’est la chasse à courre ainsi que les chasses traditionnelles qui sont dans le collimateur d’une minorité agissante, soutenue par un nombre grandissant de parlementaires.

Soyons lucides, la chasse à courre se pratique avec des chiens courants, si celle-ci devait être interdite, demain ce serait le tour de la chasse à tir, notre passion et nos libertés voleraient en éclats.

Les dirigeants de la FACCC peuvent et doivent vous alerter mais rien ne remplacera le travail de terrain que nous vous demandons de faire le plus rapidement possible.

Mobilisez tous vos proches, tous vos amis, toutes vos relations, chasseurs ou non, interpellez tous les élus et dites-leur bien que derrière chaque chasseur et sa famille se cachent des électeurs.

Par ailleurs, Sud Radio a publié le 28 juillet un sondage portant sur le Référendum d'Initiative Partagée pour les animaux et dont la question appelle à se prononcer en faveur ou contre cette initiative. Les résultats ne sont, à l'heure actuelle, pas à notre avantage. C'est pourquoi nous vous demandons d'y répondre rapidement (fin dans 5 jours) et de le partager massivement. Le sondage est accessible via la page Facebook de la FACCC.

Le moment est grave, agissons chacun à notre niveau pour demain ne pas avoir de regrets. Nous ne pourrons pas dire : je ne savais pas...


Maladie d'aujesky

Plusieurs foyers de maladie d'aujesky ont été répertoriés dans le Loir et Cher et les environs : lorsqu'un chien est contaminé, dans les 12 à 72 Heures il se mutile et la maladie évolue vers la mort dans des souffrances extrêmes; lorsqu'un véto diagnostique la maladie, il euthanasie le chien pour lui éviter les souffrances inutiles parce qu'il n'y a pas re remède.

Profitant des travaux de l'AMRS ( association mosellane de recherche au sang) , une vaccination est possible pour les chiens de chasse et de recherche au sang (se renseigner auprès des vétérinaires locaux)

La première année deux injections à 3 semaines d'intervalle. Ensuite, une injection à renouveler tous les 6 mois. Coût de l'injection 30€.

 

Attention, dans l'Allier depuis le début 2020 trois foyer ont été détecté dans trois parcs d'élevages différents en Sologne nord.

 Pour plus d'information sur la maladie cliquer sur l'image


 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

Très beau cadeau de Noël pour nos adhérents et par extension pour tous les utilisateurs de chiens courants...
En effet l'arrêté permettant l'utilisation de dispositifs de localisation lors de l'action de chasse à tir, dans le seul but d'assurer la sécurité des chiens ou de prévenir des collisions, vient d'être publié au Journal Officiel du 28 décembre 2018 (voir pièce jointe). Rappelons que la FACCC mène ce combat depuis deux ans avec, à ses côtés, ses partenaires : Harloup, club Gaston Phoebus et ADCGGL. Belle avancée dont nous attendions le dénouement depuis l'été dernier.

Daniel Roques,
Président de la FACCC



Nous venons d’apprendre la bonne, très bonne nouvelle :

le Préfet du Haut-Rhin (68) a décidé d’abroger l’arrêté de 1988 qui interdisait l’utilisation des chiens courants à la chasse dans ce département.Vous trouverez ci dessous l’arrêté modificatif qui, dans son article 2, stipule qu’ : « Est autorisé l'exercice de la chasse à l'aide des races de chiens courants, sous réserve des prescriptions prévues aux articles R428-l et R429-19 du code de l'environnement. »

Cet heureux dénouement est essentiellement dû à la ténacité de Marie-Claude Koenig, propriétaire de Beagles, adhérente AFACCC 52-88 et résidente dans le Bas-Rhin. Elle a bénéficié du soutien de notre service juridique tout au long de la procédure. Un sujet est ouvert sur notre forum et un article sera consacré à cette action dans la revue Chien Courant de juillet 2018.

Bien que localisée, cette décision est hautement symbolique. En effet, elle témoigne que la FACCC dispose depuis quelque temps d’une influence croissante et est capable de peser sur certaines décisions relatives à la chasse aux chiens courants. Elle atteste aussi que même s’il faut du temps, rien n’est figé et nos efforts finissent par payer.

 

Télécharger
AP_chiens_courants_2018.pdf
Document Adobe Acrobat 114.9 KB


La (bonne) nouvelle est tombée hier. En effet Monsieur Bruneteau, chef de cabinet de l’institution publique, a personnellement contacté Daniel Roques pour lui annoncer qu’il siègerait désormais en tant que titulaire au Conseil d’Administration national de l’Office dont la Présidence est, rappelons-le, confiée à un Président de Fédération de Chasseurs et en l’occurrence à Henri Sabarot. La société de Vénerie assurera la suppléance au siège confié à la FACCC. La première session à laquelle participera cette dernière est prévue en seconde quinzaine de février 2018.

Attendue depuis longtemps, la nomination de la FACCC à l’une des structures de consultation essentielles que compte la chasse française a été obtenue sur proposition de Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, qu’il convient ici de remercier vivement. Reconnaissance de l’importance de notre mouvement mais aussi volonté d’associer aux travaux nationaux le représentant d’un mode de chasse séculaire en plein essor, cette décision sera sans nul doute particulièrement appréciée de nos 15 000 adhérents…